Vers la page d'accueil de ce site Web
Vers la page d'accueil de ce site Web

Histoire

Le début...

Début des années '80: le scoutisme se lance dans la communication électronique. A cette époque le seul moyen de télécommunication était le BBS. Evidemment le BBS n'était qu'accessible pour ceux qui disposaient d'un modem. La plupart des BBS se trouvaient aux Etats-Unis, quelques-uns seulement en Italie.

A la même époque la SCOUTS-L-mailinglist BITNET vit le jour. Bien que BITNET n'existe plus, la mailinglist subsiste encore. Ces listes sont facilement accessibles pour chaque utilisateur d'internet.

On pouvait chatter via Usenet à cette époque. Le réseau a considérablement changé depuis! Il fallait se connecter via un dial-up UUCP à l'aide de modems lents. Même sur Usenet, les scouts étaient présents sur le rec.scouting-newsgroup.

Par contre, le nombre de "scouts électroniques" était négligeable. Cependant rien ne pouvait arrêter l'évolution. Au milieu des années '80 plusieurs systèmes BBS commencèrent à coopérer formant ainsi différents réseaux. Des personnes de toutes villes et tous pays pouvaient entrer en contact.

Les années nonante: Scoutnet voit le jour

Au début des années nonante il y avait beaucoup de tels réseaux, ayant le scoutisme comme sujet. Le réseau "Scoutnet" fut créé en Italie. En même temps d'autres réseaux "Scoutnet" surgirent en Suisse, Autriche et aux Pays-Bas.

Le séminaire "Building the Global Village" à Courrière (Belgique) en décembre '94 marqua le début de la partie Européenne du WOSM. Des discussions se faisaient sur les différentes possibilités du médium. Un des résultats principaux était la décision de réunir les différents réseaux en un grand réseau: "Global Scoutnet".

Environ 150 systèmes BBS de partout au monde furent rassemblés. Le premier "Global Coordinator" était Andrea Baitelli. C'est lui qui a registré le nom de domaine pour "Global Scoutnet", www.scoutnet.org.

Daniel Saxer, lui aussi un "Global Coordinator", conçut en septembre 1995 le premier site de www.scout.net. Le site devint une priorité et peu à peu un écart s'installa avec le Global Scoutnet. Ceci en opposition avec l'Allemagne et l'Italie où la coopération entre BBS et internet fut un succès. Ce n'est donc pas une coïncidence que Scoutnet a gagné en importance dans ces deux pays tandis que l'évolution stagna dans les autres pays. A partir de décembre '97 la fusion entre les BBS et internet fut intensifié, comme c'était déjà le cas en Allemagne et en Italie.

Scoutnet en Belgique

Scoutnet Belgique fut lancé en ligne début juin '99 grâce à l'appui de Scoutnet Pays-Bas. Jusqu'à présent notre serveur se trouve encore au Pays-Bas et nous cherchons à placer un serveur en Belgique. Entre-temps Scoutnet Belgique atteint près de 1000 groupes scouts...

© Scoutnet 2017